top of page

PLUS FORTE QUE LA RUE. 

 

A 19 ans, lorsqu’elle découvre le corps de sa mère en état de décomposition dans l’appartement familial, Fiona ne sait pas que le pire est à venir. Fille unique de parents divorcés, maman d’un bébé de quelques mois, elle n’a personne à qui confier sa peine. Les mois passent, les factures s’accumulent, les amis se vont de plus en plus rares. La descente aux enfers commence. Expulsée de l’appartement

familial, Fiona confie son fils à sa grand-mère paternelle et part vivre dans la rue.

 

Les foyers insalubres, la rue, les squats de fortune, Fiona fait la connaissance d’un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Pour survivre elle fait la manche, essaye de trouver des petits boulots, vole quand elle n’a pas d’autres choix. Malheureusement, plus le temps passe et plus Fiona sombre dans la précarité. La nuit, elle dort sur un banc, à même le sol, ou sous une tente lorsqu’elle a la chance de s’en faire prêter une.

Le matin, elle se rend dans un foyer pour prendre une douche, il est hors de question pour elle d’y rester plus longtemps tant la violence règne en maître. Puis la rue a raison de Fiona. Pour ne pas mourir elle se forge une carapace, se fond dans le moule des SDF, gomme toute féminité. Les années s’égrainent, Fiona dérive. Alcool (elle commence sa journée par une bouteille de rhum à 6 heures du matin), drogue (elle a remplacé la vitamine C par de l’héroïne), solitude (les SDF n’ont pas d’amis) deviennent son lot quotidien.

De son fils, plus de nouvelles. Elle l’imagine heureux et insouciant comme tous les enfants de son âge. Alors elle se raccroche à cette image pour ne pas sombrer. Fiona va vivre sept ans dans la rue. Sept années de galère, de violence, de misère dans cet univers impitoyable. Son salut, elle le doit à un employé d’un foyer qui décide de l’aider et l’accueille dans sa chambre d’hôtel où il lui installe un matelas par terre.

Sevrage à la dure, emploi du temps militaire, rien ne lui est épargné, mais c’est pour son bien. La méthode réussit et peu à peu Fiona se réconcilie avec la vie. Récit poignant et bouleversant d’une jeune femme malmenée par la vie.

bottom of page